Toutes les nouveautés de Sage 100 V.10 – Comptabilité

Le mois dernier nos experts vous proposaient une présentation générale des nouveautés de Sage 100 V.10 et du nouveau Sage Data Clean & Control. Ce mois ci lumière sur les nouveautés de Sage 100 V.10 Comptabilité !

Optimisations dans ma gestion quotidienne

  • Rappel/Relevé à partir de la fiche Tiers : pour gagner en réactivité il est dorénavant possible de générer un rappel/relevé individuellement directement à partir de la fiche tiers.
  • Saisie des écritures : pour limiter les risques d’erreur un nouveau Filtre Actifs / En sommeil, permet de masquer par défaut les comptes tiers, généraux et sections analytiques mis en sommeil.
  • Impressions en devises : il est dorénavant possible d’imprimer des documents dans une devise autre que la monnaie de tenue de compte sans appliquer de conversion, la devise constitue un critère de sélection et de restitution exclusif. L’ensemble des informations de totalisation ou solde sont restituées à partir des montants devises saisis, je peux ainsi traiter, analyser et restituer mes données dans la devise de mes transactions.
  • Rapprochement automatique : pour faciliter l’identification des informations, l’application propose par défaut les écritures comptables des deux derniers mois en mode glissant.

Légal

Déclaration de TVA

  • Option TVA sur les débits : cette nouvelle option et la date d’application obligatoire pour la facture électronique est d’ores et déjà exploitée dans le calcul de la déclaration de TVA.
  • EDI-TVA : gestion des valeurs négatives sur les valeurs de type constante comme les marges forfaitaires sur le producteur d’électricité.

Suppression de la liquidation de taxes (3310A) conformément au cahier des charges Edificas.

Archivage Légal

Les archives générées dans le cadre des comptabilités informatisées et la loi anti-fraude bénéficient d’un nouveau service de signature qui garantit la pérennité des certificats utilisés.

Gestion de la TVA

Registres de TVA : l’actualisation du cycle de vie « encaissé » de la facture électronique exploitera les mêmes règles que la TVA aux encaissements, les registres taxes bénéficient d’automatismes étendus.

  • Lettrage automatique et manuel des écritures : la génération automatique des registres taxes est étendue à toutes les fonctions de lettrage alors que jusqu’à présent elle s’appliquait uniquement au lettrage en saisie.
  • Délettrage des écritures : pour éviter les erreurs de déclaration de TVA et le futur cycle de vie « encaissé » en cas de suppression du code lettrage d’une écriture l’application supprime également les registres règlements associés évitant à l’utilisateur d’intervenir et de rechercher le cas échéant les éventuels écarts.
  • Import paramétrable : en importation d’écriture les registres de type achat/vente sont automatiquement créés évitant ainsi à l’utilisateur de lancer manuellement les fonctions de génération du menu Outils.

Prenez contact avec nos experts :