Aller au contenu principal

Le CRM comme clé de l’implication clients

Si le but de toute entreprise est de continuer à grandir et attirer de nouveaux clients, elle ne doit pas oublier de mettre en œuvre une stratégie de fidélisation de ses clients. En effet un client fidélisé coûte cinq fois moins cher à l’entreprise, en investissement, qu’un nouveau client. Pour relever le défi de la fidélisation, et rester en phase avec les attentes de ses clients, l’entreprise possède une palette d’outils d’implication plus ou moins utile. L’outil le plus performant est le CRM (Customer Relationship Management), permettant de mettre en œuvre des stratégies de suivi des clients. Mais le CRM ne saurait se limiter à un simple outil de suivi et peut être central dans la stratégie de fidélisation et d’implication de votre entreprise.

Le modèle FAIR

L’entreprise, pour impliquer au mieux ses clients et les fidéliser, doit adapter sa stratégie pour placer le client au centre. Ce modèle être Flexible, Analytique, Interactif et Réactif (modèle FAIR).

En effet, les attentes et les besoins des clients évoluent aujourd’hui au rythme des nouvelles technologies. En adoptant le modèle FAIR les entreprises se préparent au mieux pour suivre cette évolution et rester en phase avec ses clients. Le CRM joue alors un rôle primordial dans le suivi de cette relation.

Comment faire du CRM le moteur de l’implication clients ?

Le CRM repose sur trois piliers : automatiser le marketing, automatiser les ventes, optimiser le service client.

Automatiser le marketing 

Automatiser le marketing permet de repérer et d’identifier les besoins futurs des prospects. Une fois ces besoins identifiés l’entreprise peut prioriser ses efforts pour transformer. Le CRM joue alors un rôle primordial dans le suivi commercial de ces pistes.

Pour tenter de transformer ces pistes il s’agit alors de leur envoyer des contenus qui seront adaptés à leurs affinités, et leurs demandes.

Automatiser les ventes

Pour être aussi efficace que possible le service commercial doit collaborer étroitement avec le service marketing, afin d’exploiter au mieux les données récoltées, et créer un contexte propice à la transformation. Le CRM permet un suivi systématique à chaque étape avec le prospect, mais aussi aux commerciaux de choisir le moment propice pour signer un contrat, mais aussi les activités rapportant le plus de contrats.

Optimiser le service client

Le CRM permet le suivi clientèle optimale, et de mettre en place des processus adaptés à leurs besoins. Que cela soit les diriger vers le meilleur interlocuteur, ou faire remonter l’information aux autres services.

Le CRM est un outil qui offre aux entreprises d’infinies possibilités pour optimiser l’implication clients dans la stratégie d’entreprise. L’analyse du contexte, le suivi des clients et la réaction à leurs besoins, combinés à une stratégie adéquate permettront aux entreprises d’être plus performantes.

Pour, vous aussi construire votre projet CRM, nos équipes sont à votre disposition pour un conseil personnalisé

Erreur | Infoclip

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.