Aller au contenu principal

Infoclip partenaire Gold CloudIndex

Spécialiste depuis plus de 20 ans de l'informatique des PME, le groupe Infoclip a su trouver les mots et les solutions techniques pour  amener ses clients au Cloud.Partant du principe que les PME ont les mêmes besoins que les grands comptes, mais des contraintes différentes, le groupe Infoclip s'appuie sur ses nombreux partenariats et sa propre infrastructure technique pour adapter les offres de Cloud à ce public particulier.

Olivier Rafal, Directeur de recherches chez PAC France, évoque avec Laurent Azoulay et Eric Melki, dirigeants & fondateurs du groupe Infoclip, les appréhensions des PME vis-à-vis du Cloud, les solutions à même de les satisfaire, et les bénéfices qu'elles en retirent.
 

Qu'est-ce qui pousse une société de services spécialisée dans l'informatisation des PME à prendre une orientation aussi fortement teintée Cloud ?

Laurent Azoulay et Eric Melki : Le Cloud est une évolution naturelle de notre activité. Nous répondons simplement de façon un peu différente à une problématique client : une PME a des besoins qui sont somme toute aussi complexes que ceux d'une grande entreprise. Elle n'a pas les moyens de s'offrir le système d'information d'un grand compte, mais elle a aussi besoin d'outils évolués, sophistiqués. Le cloud permet de répondre à des problématiques d'investissement initial, de maintenance, d'élasticité (avec du paiement à l'usage), de test…

Cela fait une vingtaine d'années que nous avons fondé Infoclip, nous avons par conséquent une très bonne connaissance des PME, de leurs besoins, de leurs attentes, de la façon dont il faut s'adresser à elles… Notre ambition est de répondre à l'ensemble de leurs problématiques IT de bout en bout, aussi bien pour le Cloud Privé avec Infoclip que pour le Cloud Public avec Filnet.fr. Nous avons structuré notre expertise de façon à pouvoir traiter tous les aspects : solutions applicatives, ingénierie et développement, intégration et infogérance, hébergement... On a également noué des accords avec les éditeurs comme SAP, Microsoft ou Sage, dans une optique "best of breed", pour répondre à chaque besoin avec la meilleure solution possible. Enfin, nous disposons de nos propres ressources d'hébergement, ce qui nous permet de garantir un haut niveau de sécurité et de disponibilité.
Si les entreprises sont fatiguées de devoir gérer leurs serveurs, leurs sauvegardes, leurs salles informatiques, etc., nous sommes capables d'être leur interlocuteur unique, avec une offre de Cloud adaptée à leurs besoins.

Les PME ont toujours eu ce type de contraintes ; pourquoi proposer cette offre Cloud aujourd'hui ?

Laurent Azoulay et Eric Melki : Cela ne date pas d'aujourd'hui, en fait. On va vers une société de consommation, payer en fonction de l'usage devient la norme, et il faut que ce soit extensible et souple. Pour tout dire, on avait conçu en 2001 un projet qui s'apparentait à cela, mais le marché n'était pas prêt. Il fallait du Transpac ou de la fibre optique pour assurer de l'accès continu… Le projet s'appelait "aubureau.com", ce qui veut tout dire. Depuis, beaucoup de nouvelles choses sont arrivées : le réseau, la virtualisation… Les Google, Amazon ou autres SFDC ont réussi à vulgariser la problématique du Cloud computing, ce qui a permis de lancer un marché. Tout d'un coup, ce n'était plus fou de dire "les données sont quelque part dans un nuage"…

...
L'intégralité de l'interview à télécharger ci-dessous

 

Télécharger l'intégralité du PAC Q&A Infoclip (pdf)

En savoir plus CloudIndex : www.cloudindex.fr

Erreur | Infoclip

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.