Aller au contenu principal

Eric Melki présente le Cloud Computing sur I-Entreprise

Cloud computing : une évolution majeure pour l’entreprise

Eric Melki Article publié par I-Entreprise, juillet 2010Imaginez que votre poste de travail se résume à un écran, un clavier, une souris et que tout ce qui se trouve dans votre unité centrale soit dématérialisé. Vous avez besoin d’un espace de stockage supplémentaire, davantage de RAM ou d’un logiciel spécifique pour seulement un mois ? Quelques minutes vous seront nécessaires pour accéder à votre nouvelle machine virtuelle. Le principe du cloud est de payer ce que l’on consomme. En perspective, gain de productivité, performance, flexibilité et réduction des coûts.

Eric Melki, dirigeant du Groupe Infoclip, nous présente la révolution du cloud computing et son impact sur nos entreprises.

Pourquoi parler du Cloud Computing ?

Pour 2 raisons essentielles. D’abord parce que c’est à la mode et ensuite parce que cela répond à une réalité industrielle incontestable. Cette dernière est désormais suffisamment implantée dans nos réseaux pour y consacrer une tribune. Quand une solution ou un concept est ‘’à la mode’’ cela se traduit généralement par de nombreuses prises de position avec, pour conséquence, des postulats pas toujours pertinents. Il est temps de donner des définitions et de cadrer le débat.

Que signifie le Cloud ?

En anglais cela veut dire nuage. Il faut dire que le choix du mot lui-même porte à confusion. Un nuage ! Outre le fait que celui-ci n’a pas bonne presse depuis une période récente : des vols annulés, un hiver en lieu et place d’un été …il porte en lui-même une impression de flou de ‘’pas net’’. Incontestablement le mot est mal choisi. Mais maintenant que les ‘’docteurs en marketing’’ l’ont imposé il ne nous reste plus qu’à définir son contour et ses attributions pour mieux en comprendre son rôle.

Le nuage de l’information

En fait le nuage, ou sa représentation existe : c’est le maillage de l’information. Comme aujourd’hui tout le monde à accès à l’information, le Cloud est le nuage permanent des personnes connectées. C’est le réseau des réseaux avec un bénéfice utilisateur fort.  En étant branché avec ‘’le Cloud’’, je suis relié à un espace qui me permet de me fournir en services gratuits ou payants.  Derrière ce concept, il y a une réalité concrète avec des programmes, des applications et des technologies opérationnelles. C’est la porte d’entrée du sésame de l’information.

Trois grandes familles

On a coutume de définir les technologies de l’information en trois grandes catégories :D’abord le SaaS (Software as a Service). C’est la première couche, la plus « légère ». Ensuite vient le IaaS (Infrastructure as a Service) pour l’infrastructure, et enfin, le PaaS (Platform as a Service) qui est la plate-forme.

Cloud Computing de proximité

Au-delà des considérations économiques, les majors semblent oublier un élément essentiel : la proximité avec le client. L’industrie informatique s’est développée sur des modèles déjà éprouvés depuis deux décennies avec les revendeurs locaux, les sociétés de conseil et les SSII.Pour tout savoir sur notre expertise Systèmes Réseaux, consultez notre site : www.infoclip.com/Systemes-et-Reseaux/Systèmes-et-Réseaux .Le Cloud Computing ne pourra se passer de ce réseau de professionnels. Un nouveau concept semble émerger : Le Cloud Computing de proximité. Tout n’est pas encore écrit. L’histoire de notre industrie se construit en direct.i-entreprisePour tout savoir sur notre expertise Systèmes Réseaux, consultez notre site : www.infoclip.com/Systemes-et-Reseaux/Systèmes-et-Réseaux

Erreur | Infoclip

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.