Virtualisation des serveurs

La virtualisation est une technologie logicielle éprouvée qui transforme radicalement l’approche de l’informatique.

A l’origine le puissant matériel informatique x86 dont nous disposons actuellement a été conçu pour n’exécuter qu’un seul système d’exploitation et qu’une seule application.

La virtualisation des serveurs dépasse ces limites en permettant d’exécuter simultanément plusieurs systèmes d’exploitation et plusieurs applications sur le même ordinateur, ce qui accroit l’utilisation et la flexibilité du matériel.

 

Infoclip a développé de fortes compétences dans l’éco-système de la virtualisation serveur avec les éditeurs suivants :


Avantages des machines virtuelles


En général, les machines virtuelles VMware offrent quatre caractéristiques importantes qui bénéficient aux utilisateurs :

A l’instar d’un ordinateur physique, une machine virtuelle héberge ses propres systèmes d’exploitation et applications, et possède tous les composants que l’on trouve dans un ordinateur physique (carte-mère, carte graphique, contrôleur de carte réseau, etc.). En conséquence, les machines virtuelles sont totalement compatibles avec tous les systèmes d’exploitation, applications et pilotes de périphériques de systèmes x86 standard. Vous pouvez donc utiliser une machine virtuelle pour exécuter les mêmes logiciels que vous auriez exécutés sur ordinateur x86 physique.

Bien que les machines virtuelles puissent partager les ressources physiques d’un même ordinateur, elles n’en demeurent pas moins isolées les unes des autres comme s’il s’agissait de machines physiquement séparées. Si, par exemple, quatre machines virtuelles sont présentes sur un même serveur physique et si l’une des machines virtuelles tombe en panne, les trois autres machines virtuelles demeurent disponibles. L’isolation est une caractéristique importante qui permet de comprendre pourquoi les critères de disponibilité et de sécurité des applications exécutées dans un environnement virtuel sont bien supérieurs à ceux d’une exécution dans un système traditionnel, non virtualisé.
Une machine virtuelle est avant tout un conteneur de logiciels qui rassemble ou « encapsule » au sein d’un package logiciel un ensemble complet de ressources matérielles virtuelles, complété d’un système d’exploitation et de toutes ses applications. L’encapsulation favorise grandement la portabilité et la facilité de gestion des machines virtuelles. Par exemple, vous pouvez déplacer et copier une machine virtuelle depuis un emplacement vers un autre comme n’importe quel autre fichier d’un logiciel. Vous pouvez enregistrer une machine virtuelle dans un support de stockage de données standard, depuis la carte mémoire flash USB entrant facilement dans une poche jusqu'à des réseaux de stockage d’entreprise (SAN).

Les machines virtuelles sont totalement indépendantes du matériel physique sous-jacent. Par exemple, vous pouvez très bien configurer une machine virtuelle avec des composants virtuels (comme une unité centrale, une carte mémoire, un contrôleur SCSI) qui diffèrent complètement des composants physiques présents dans la machine sous-jacente. Des machines virtuelles présentes sur le même serveur physique peuvent aussi exécuter des types différents de systèmes d’exploitation (Windows, Linux, etc.).

  

Associée aux propriétés d’encapsulation et de compatibilité, l’indépendance du matériel vous permet de déplacer librement une machine virtuelle d’un type d’ordinateur x86 vers un autre, sans avoir à modifier les pilotes de périphérique, système d’exploitation ou applications. L’indépendance du matériel signifie également que vous pouvez exécuter un ensemble de systèmes d’exploitation et applications hétérogènes sur un même ordinateur physique.
 

Pour quels types de projets?

  • Consolidation
    Réduction du nombre de serveurs physiques et de l’ensemble des coûts associés (maintenance, consommation, dissipation thermique, espace au sol…).
    Meilleure utilisation des ressources systèmes.
  • Gestion des postes de travail d’entreprise
    Sécurisation des PC non maitrisés. Fourniture en parallèle d’environnements de postes de travail d’entreprise normalisés, hébergés sur des serveurs.
  • Provisionnement
    Déploiement rapide et simple de nouveaux serveurs ou postes de travail.
  • Continuité d’activité
    Les opérations de maintenance et l’équilibrage de charge liées aux machines virtuelles peuvent être réalisés sans interruption de service.
  • Test et développement
    Provisionnement rapide de serveurs.
    Réalisation d’images instantanées des machines virtuelles.
  • Reprise d’activité
    Diminution des coûts et de la complexité liés à la reprise d’activité.
    Grâce à l’encapsulation, les machines virtuelles peuvent être répliquées, sauvegardées et restaurées très facilement.

Un projet de virtualisation serveur? Conctactez nous.

Nous contacter pour une prestation Systèmes et Réseaux :

Contact